La planification

La planification

La planification, ce mot que tout le monde connaît mais qui reste oublié au quotidien 


"Cette année, c'est mon année !" 


Combien de fois avez-vous déjà entendu cette phrase ? Pas de secret entre nous c'est tout à fait normal nous sommes humains et croyez-le ou non je me suis tellement répété cette phrase quelques années auparavant que j'ai fini par comprendre : le vrai problème n'était pas mes objectifs mais en soi le manque de structure. A travers cet article je souhaite vous partager quelques réflexions qui vous aideront à bien démarrer votre année 2020 mais plus encore, à comprendre l'impact positif que comporte une bonne planification. Bonne lecture 


Le cycle répétitif 


A l'approche des derniers jours de fin d'année on ressent toujours ce sentiment d'excitation d'entamer une nouvelle année : un nouveau démarrage avec des idées claires, des vacances à venir, peut-être de nouveaux projets en perspective (mariage, une famille à agrandir etc.). Mais souvent on rencontre encore les mêmes difficultés que l'année précédente, pourquoi chaque année semble se ressembler bien que nous prenons de l'âge, on murit, nous avons plus de responsabilités, qu'est-ce qui nous manque pour se sentir plus épanoui et accompli ? Que faut-il essayer de mettre en place pour ne plus se sentir marcher à reculons? Savez-vous qu'il existe de nombreux moyens de poursuivre ses objectifs voire beaucoup plus avec une bonne structure et une organisation.



1 - Faire son bilan quelques mois avant Décembre 


Si il semble logique de faire une rétrospection en fin d'année il est en réalité suggéré d'effectuer une analyse un peu plus tôt. Une année passe beaucoup plus vite que l'on ne pense, certaines personnes sont capables de planifier jusqu'à 3 ans d'avance et il s'avère qu'une année réussie est souvent bien anticipée à l'avance. Avoir un calendrier, un agenda voire un planificateur est souvent recommandé. Vous pouvez y inscrire tout événement, projet, ou autres. Faire un bilan quelques mois avant la fin de l'année vous permet de valider ou non tout ce qui a été programmé, sans compter les imprévus. Souvent, une année peut ressembler à ceci selon les conditions de chacun. 


Janvier = Baisse d'activités retour des fêtes démarrage en douce 


 


Février à Juin = Reprise d'activités avec objectifs voire changements 


 


Juillet & Août = Vacances d'été, saison calme ou active selon les projets 


 


Septembre = Reprises d'activités 


 


Octobre à Décembre = En préparation pour l'année suivante 


Avec l'exemple ci-dessus prenez note que chaque situation est différente mais le but est de vous permettre d'analyser votre situation, de prendre le recul nécessaire et de faire le bilan de votre année. 



2 - Trop d'objectif ⇒ 0 résultat 


Je vais arrêter ceci, je vais faire cela, je vais, je vais etc. Avoir plein d'objectifs ou de projets ce n'est pas mauvais mais comme un vieux dicton l'exprime pour obtenir un arbre à fruits il faut d'abord apprendre à semer avec la bonne graine à planter. Et surtout comprendre le mot Patience


Créer un tableau de priorités  


Cela semble banale mais je vous garantie qu'écrire ses objectifs et ses souhaits peut vous fournir énormément de clairvoyance dans la façon dont vous allez y aboutir, surtout que cela n'a pas besoin d'être compliqué.


Exemple objectifs


Personnels : Faire du sport, Changement alimentaire, Plus de temps en famille.


Priorités : Remboursements sur emprunts, Investir $$$ d'ici 3 ans.


Nouveautés : Formation sur les finances.


Perte de temps = non prioritaire : (A vous de savoir)


Sur votre calendrier vous pouvez utiliser des codes couleurs selon les thèmes qui vous concernent en dehors de votre hygiène personnelle essayez de vous inclure 1 à  2 grandes priorités maximum / semaine.


Pour chaque année : avoir maximum 2 à 3 gros objectifs, pas plus


L'exemple présenté semble être simple mais très peu en font l'expérience ou ne la pratique, la routine n'a rien de productif, c'est toute la planification qui vous rend productif. 


3- Les imprévus 


C'est un fait qui est constant, les imprévus font partis de chaque année et elles ne sont pas pour nous freiner bien au contraire. C’est un autre mode d'apprentissage pour mieux se réajuster et voir si nous sommes capables de nous tenir à notre planification ou non. D'ailleurs lorsque quelque chose ne se déroule pas comme nous voulu c'est souvent pour une bonne raison. 


Le mot de la fin


La planification est quelque chose de très important si on souhaite arriver à se projeter et à conclure des actes importants. Les années passent et passent et bien souvent on ne comprend pas toujours ce stagnement. Il n’y a rien de mal mais une organisation mal anticipée peut influencer beaucoup le cours de notre année c'est pourquoi le bilan doit se faire le plus tôt possible afin de trier le pour et le contre.


J'espère que cette article vous aura servi et confirmé des choses sur le bilan de votre année. Je tiens à vous souhaiter le plus beau démarrage pour l'année 2020 avec une bonne organisation et la meilleure des planifications.


Remerciement à l'équipe Kaflex pour le beau travail fourni durant toute l'année 2019.


Un exemple de planification que vous pouvez télécharger :


https://www.pixocreation.com/wp-content/uploads/2018/01/Pixo_FeuillePlanificationDeSemaine-85X11_2018_2.pdf


Ory'chris


 

  • Published on: Saturday, December 21, 2019 at 8:01 PM

Join our online community

Join our community and find the solution to your daily problems